Résiliation d’un contrat de location vide à usage de résidence principale
Résiliation par le locataire
Le locataire est libre de mettre fin à son contrat de location à tout moment. Il lui suffit pour cela de respecter le délai de préavis de 3 mois fixé par la loi et de prévenir le propriétaire de son départ suffisamment à l’avance par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).A savoir : le locataire n’a pas à justifier les motifs de son départ.
Dans certains cas définis par la loi, le préavis peut être réduit à 1 mois. Le locataire doit alors justifier sa situation dans son courrier pour pouvoir prétendre à ce préavis réduit. Dans le cas d’un couple marié ou pacsé, le préavis réduit s’applique lorsqu’un seul des conjoints est concerné.
- Une location en zone tendue
- Un changement de situation professionnelle
- La perte d’un emploi ;
- La fin d’un CDD ;
- La rupture conventionnelle d’un contrat ;
- Une mutation (y compris dans la même ville) ;
- Une première embauche ;
- La reprise d’un emploi
- L’état de santé du locataire
À noter qu’avec les lois Alur et Macron, il n’y a plus de limite d’âge pour bénéficier d’un préavis réduit pour des raisons de santé.
- Attribution d’un logement social
- Revenu de Solidarité Active (RSA) et Allocation Adulte Handicapé (AAL)
À noter qu’en cas de logement insalubre ou considéré indécent, le locataire n’est pas tenu d’effectuer de préavis.
Résiliation par le propriétaire
Attention les obligations et droits du bailleur en matière de résiliation de contrat de location de logement vide ou meublé ne sont pas les mêmes.Cliquez ici pour tout savoir de la résiliation de bail par le bailleur.
Résiliation d’un contrat de location meublée
Les mêmes conditions de résiliation s’appliquent dans le cadre d’une location meublé à usage de résidence principale. Les délais de préavis sont toutefois plus courts :- Le locataire peut donner congé à tout moment, avec un préavis d’1 mois maximum ;
- Le propriétaire doit attendre la fin du bail pour donner congé en respectant un préavis de 3 mois.
Questions fréquentes sur la lettre de résiliation de bail
Je suis propriétaire et je souhaite donner congé à mes locataires. À qui faut-il envoyer ma lettre de résiliation ?Vous devez adresser un courrier à chacun des locataires figurant sur le bail, y compris lorsqu’il s’agit d’un couple marié ou pacsé (les conjoints sont considérés comme cotitulaires du bail). Si l’un des locataires n’a pas été nominativement informé par courrier, il pourra contester la résiliation et la reconduction tacite du bail se fera à son nom. Soyez donc vigilant !
Quand envoyer la lettre de résiliation à mon locataire pour être sûr de ne pas rater la date de fin du bail ?
L’idéal est de l’envoyer 8 mois avant la date de fin du bail par lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, le préavis commence à la date de signature de l’accusé de réception. En prenant un peu d’avance, vous vous laisser le temps de réagir si votre locataire ne va pas chercher son courrier. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à faire appel à un huissier pour lui notifier votre décision de résilier le bail.