Pour financer un besoin économique de la société, il existe différents moyens : prêt à la banque, augmentation de capital mais aussi apport en compte courant d’associé. Ce type de compte fonctionne comme un prêt réalisé par un associé à la société.
Les conditions d’ouverture
Seules certaines personnes peuvent être titulaires d’un compte courant d’associé :- Les associés ou actionnaires d’une société par actions ainsi que le président d’une société par actions simplifiée (SAS) détenant au moins 5 % du capital social de la société
- Les gérants d’une société à responsabilité limitée (SARL), les membres du directoire, les membres du conseil de surveillance et les administrateurs peuvent aussi réaliser des apports en compte courant
Le fonctionnement d’un compte courant d’associé
Le compte courant d’associé peut être créé à tout moment, lors de la constitution de la société ou en cours de vie sociale. Il figure au passif de la société. Il peut contenir :- Des sommes dues (dividendes, rémunération, avances de frais, etc.)
- Des sommes versées volontairement (par virement le plus souvent)
- Pour les SARL : l’interdiction concerne l’associé et le gérant, personnes physiques. L’interdiction s’applique aussi aux ascendants, aux descendants, au conjoint et à toute personne interposée.
- Dans une SAS : c’est également impossible pour le dirigeant personne physique. En revanche, l’actionnaire et le dirigeant personne morale peuvent demander des fonds à la société.
Les deux principaux avantages d’un compte courant d’associé
La possibilité de percevoir des intérêts
Le compte courant d’associé confère à l’associé une créance rémunérée sous forme d’intérêts. Si l’entreprise ne réalise pas de bénéfices, les associés touchent donc quand même des intérêts. Autrement dit, c’est un placement financier à considérer si vous êtes associé d’une société ! La fiscalité des sommes perçues au titre des intérêts du compte courant est variable :- Pour les associés : les intérêts sont imposables soit au barème dégressif de l’impôt sur le revenu, soit au prélèvement forfaitaire unique de 12,8 %
- Pour la société : les intérêts du compte courant d’associé sont déductibles dans une certaine limite fixée par la loi chaque année (maximum 1,47 % pour les exercices clos au 31 décembre 2018).
- Le capital doit être entièrement libéré,
- Le taux applicable aux intérêts est plafonné : il doit correspondre à la moyenne annuelle des taux effectifs moyens pratiqués par les banques pour les prêts à taux variable d’une durée de plus de 2 ans aux entreprises.