Vous souhaitez vous lancer dans une activité de location meublée à travers une société civile immobilière ? Cela semble être une bonne idée puisque la SCI présente de nombreux avantages pour la gestion d’un bien immobilier. Néanmoins, sachez que d’un point de vue fiscal, la location meublée est une activité commerciale. De ce fait, la fiscalité qui s’applique à votre entreprise n’est pas la même que celle des SCI classiques.
Location Meublée et SCI : le principe de non-cumul
Par définition, une SCI poursuit obligatoirement des objectifs civils. La location meublée, quant à elle, est une activité commerciale. De ces caractéristiques se dégage alors une incompatibilité.Qu’est-ce qu’une SCI ?
La Société Civil Immobilière est une entité à caractère civil. De ce fait, sa création ainsi que son fonctionnement obéissent aux articles 1832 et suivant du Code civil. De plus, la SCI permet à des associés de gérer un patrimoine immobilier. Le financement d’une SCI se fait généralement grâce à l’apport personnel des associés. Cependant, ces derniers peuvent également envisager de se lancer dans des procédures pour obtenir un prêt immobilier via une SCI. En tant qu’objet social, la gestion du patrimoine peut avoir deux aspects. En effet, les associés peuvent créer une SCI sans avoir l’intention de générer des profits. C’est le cas, par exemple, lorsqu’ils souhaitent éviter l’application des règles de l’indivision dans la gestion commune d’un patrimoine immobilier. La SCI peut également servir à mettre en location des immeubles nus ou meublés. Elle peut aussi avoir pour objet social la construction de biens immobiliers dans l’optique d’une revente. Dans ces hypothèses, la SCI générera des profits. En outre, selon l’objectif des associés, nous pouvons distinguer différents types de SCI. La SCI de location permet de gérer et de mettre en location les biens de la société afin d’obtenir des revenus locatifs. La SCI familiale, quant à elle, s’adresse aux associés de la même famille et qui veulent gérer un patrimoine immobilier commun. La SCI professionnelle, elle, gère des locaux qui servent à l’exercice d’une activité professionnelle. Un groupe d'associés peut aussi créer une SCI d’attribution. Ce type d’entreprise construit ou acquiert des biens immobiliers. Son objectif est ensuite de diviser ces biens par fraction et de conférer la nue-propriété, la jouissance ou la pleine propriété à chacun des associés. Pour une Société Civile de construction-vente, l’objet social est la revente des biens immobiliers immédiatement après leur acquisition.En quoi consiste la location meublée ?
La location meublée est une activité qui vise à louer un logement équipé d’un mobilier fonctionnel. Ainsi, le locataire doit disposer de tout ce dont il a besoin pour dormir, manger et vivre convenablement dans le logement qu’il loue. Pour ce faire, le logement meublé doit comporter différents équipements indispensables à la vie courante comme :- Une literie,
- Des plaques de cuisson,
- Un four ou un micro-ondes,
- Un réfrigérateur,
- La vaisselle,
- Une table et des chaises,
- Des meubles de rangement,
- Des luminaires,
- Du matériel d’entretien.