Le locataire souhaitant quitter son logement peut le faire à tout moment. Il doit uniquement respecter un délai de préavis. La loi organise le préavis du locataire au niveau du formalisme et du délai à respecter.
Le formalisme du préavis du locataire
Le locataire doit prévenir le bailleur en transmettant une lettre de congés par:- Lettre recommandée avec accusé de réception
- Acte d'huissier
- Remise en mains propres contre récépissé: Pensez-bien dans ce cas à faire signer un document au bailleur confirmant la réception de la lettre de congés pour éviter tout litige ultérieur.
Le délai du préavis du locataire
Par principe, le locataire doit respecter un délai de préavis de 3 mois. Autrement dit, il doit envoyer sa lettre de congés 3 mois avant la date à laquelle il souhaite quitter les lieux. Attention, en cas de location meublée, le préavis par principe est d'1 mois (même en cas de bail de 9 mois). Par exception, pour une location vide, il sera possible de bénéficier d'un délai réduit d'1 mois. Néanmoins, la réduction du délai de préavis est limitativement prévue par la loi :- Lorsque le logement se trouve en zone tendue, soit dans une zone où la demande de logement est plus importante que l'offre. La liste des villes concernées est prévue par le décret n°2013-392 du 10 mai 2013.
- Lorsque le locataire connait un changement professionnel :
- licenciement/ démission/rupture conventionnelle
- première embauche
- fin de CDD
- mutation professionnelle
- départ à la retraite
- Lorsque le locataire touche certaines allocations :
- RSA
- allocation adulte handicapé
- En cas d'attribution d'un logement social
- Lorsque l'état de santé du locataire exige un déménagement rapide
Le locataire non soumis au préavis
Il existe 2 situations dispensant le locataire d'un préavis:- Lorsque le logement loué est insalubre et/ou indécent, le locataire est dispensé de respecter un préavis au moment du congés.
- L'obligation de respecter un préavis s'applique uniquement pour les baux portant sur une résidence principale.