sinon continuer sans accepter
Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > Lancer une Friterie : Conseils et Stratégies pour un Business Savoureux

Lancer une Friterie : Conseils et Stratégies pour un Business Savoureux


Lancer une Friterie Même si les Belges et les Français débattent encore sur l’origine des frites, ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un met apprécié partout dans le monde. En accompagnement à un plat ou en dégustation seules, les frites ont la cote chez les consommateurs de tous les âges. Ainsi, lancer une friterie peut être une excellente idée d’affaires. Cependant, avant d’ouvrir sa friterie, il est toujours judicieux de comprendre ce type de service de restauration et de connaitre les démarches pour en ouvrir une friterie.

Ouvrir et lancer une friterie : les prérequis

Opter pour le meilleur mode d’exploitation pour sa friterie

Lancer une friterie permet de choisir entre engager un local fixe pour vendre ses frites ou choisir le commerce ambulant. Ce dernier concept permet de proposer des frites dans un food truck par exemple. On peut également ouvrir une friterie indépendante, ou choisir d’intégrer une franchise de restauration. Si vous préférez l’exploitation dans un local physique et fixe, il est important de bien choisir son emplacement. Il faudra aussi acquérir ou louer un local à un prix intéressant pour pouvoir faire une marge bénéficiaire confortable. Dans ce cas, il est possible de louer le local, l’acheter ou faire un rachat d’un fonds de commerce existant. Dans le choix de l’emplacement, il faut également un environnement passant et avec des cibles en grand nombre aux alentours. Par exemple, le choix d’un local spécifique fait suite à la présence d’une école ou d’une université à proximité. Il est également possible que ce soit des bureaux ou une place de marché, fréquentée au quotidien. Pour ceux qui veulent se lancer dans le commerce ambulant, le système de food truck est très tendance actuellement. Pour lancer une friterie, c’est aussi un concept qui marche et peut favoriser l’augmentation des ventes. Pour pouvoir effectuer un commerce ambulant pour sa friterie, l’investissement initial concerne l’acquisition d’un camion et son aménagement. Pour l’emplacement, vous pouvez changer à votre guise, mais prévoyez le paiement d’une redevance à la mairie pour engager un endroit public ou une place de marché.

Pourquoi se lancer dans une friterie en tant que franchisé ?

En France, on compte de nombreuses enseignes qui se sont spécialisées dans la vente de frites. On peut noter dans la liste La Cabane à Frites, Frite Alors ou encore Binjte & Zoet. Il est également possible de devenir un franchisé d’une grande enseigne comme MacDonald’s. Cela vous permet de diversifier les offres que vous allez proposer dans votre friterie. D’ailleurs, selon les études, chez ce franchiseur, 80 % de ses établissements sont des franchises de restauration. Sachez en effet que devenir franchisé d’une grande enseigne peut être une excellente idée. Ce système vous offre de nombreux avantages comme :
  • La stratégie de communication et de publicité sera menée par la maison mère. Ce qui va réduire votre budget de communication et marketing,
  • Vous bénéficierez d’une formation au démarrage de votre projet et d’un accompagnement sur mesure. Cela permet de connaitre les spécificités de la marque et de ses offres, de renforcer ses connaissances en termes de gestion, mais aussi de techniques de vente, etc.
  • Vous surferez sur la réputation et la notoriété du franchiseur. Généralement, on ne devient pas franchiseur du jour au lendemain. Une chaine de franchises a acquis sa réputation après des années de bons services.
  • La chaine de franchise peut vous aider à acquérir un financement de la part d’une banque. Vous aurez également la confiance de ses fournisseurs. Ce qui vous évite d’aller à la recherche de nouveaux partenaires et producteurs.
En contrepartie, vous devez payer un droit d’entrée au sein de la chaine de franchises. Mais vous devez aussi vous acquitter d’une redevance annuelle et devez suivre la stratégie marketing et commerciale de la marque.

L’étude de marché et le business plan

Avant de lancer votre friterie, il est important de bien connaitre le marché local. Une étude et une analyse de marché sont ainsi importantes, que vous souhaitiez ouvrir une friterie dans un local physique ou dans un food truck. Cette étude permet de déterminer s’il y a un réel besoin en friterie dans la zone locale que vous ciblez. Elle vous permet ainsi de définir les offres existantes et de connaitre les concurrents et ce qu’ils proposent. Vous pourrez également cerner les demandes et les besoins des consommateurs. C’est durant l’étude de marché que vous allez analyser le comportement et les habitudes de vos cibles en termes de restauration. Vous pourrez ainsi définir si elles aiment les frites, comment elles les consomment, à quelle fréquence, à quel prix, etc. Ensuite, vous aurez à présenter votre projet de lancement de votre friterie dans un business plan. Vous pourrez également y présenter le concept choisi, le statut juridique de la société pour la friterie, votre stratégie de vente, de positionnement, etc. Ce sera aussi dans le business plan qu’on retrouvera les détails sur le personnel que vous allez engager et tous les aspects financiers du projet. Cela concerne les investissements à faire, les charges et les dépenses, les tarifs des services, le chiffre d’affaires et le bilan prévisionnels, etc. Ces données chiffrées permettent de définir par la suite la rentabilité et la viabilité de la friterie.

Les formations à prévoir et les autres exigences règlementaires

Pour lancer une friterie, on ne vous demandera pas de diplôme spécifique. Cependant, il y a des formations qu’il est indispensable de suivre pour pouvoir gérer la friterie. Parmi elles, il y a la formation en gestion d’entreprise ou en management de projet. Vous pouvez aussi vous former en comptabilité, en marketing et en technique de vente pour réussir la gestion de votre entreprise. On peut également suivre une formation en restauration (CAP ou BEP) pour lancer un concept innovant et proposer des plats originaux. Par ailleurs, le secteur de la restauration est strictement encadré surtout en termes d’hygiène alimentaire. Vous devez de ce fait, être en respect des règles d’hygiène alimentaire. Pour ce faire, la loi exige que vous suiviez une formation sur la méthode HACCP afin d’éviter tout risque de contamination de vos clients. Cette formation permet de connaitre les principes de conservation et de stockage sans risque des aliments. Elle vous apprend également les exigences relatives à la manipulation hygiénique des denrées alimentaires. Il en est de même pour le respect de la date limite de consommation et de la chaîne du froid. Pour les food trucks, en plus de la formation HACCP, il faut obtenir une carte pour son commerce ambulant. Elle est à demander auprès du centre de formalités des entreprises, après la déclaration d’ouverture de l’activité. Et si l’établissement de friterie occupe une terrasse, il faudra également demander une autorisation d’occupation temporaire auprès de la mairie. Et enfin, pour les friteries qui vendent des boissons avec alcool en accompagnement à leurs plats, une autre formation est exigée. Il s’agit de la formation pour obtenir un permis d’exploitation. Il s’obtient après 2 jours et demi de formation et permet par la suite de faire l’acquisition d’une licence petite restauration.

Comment créer la société pour sa friterie ?

L’option de l’entreprise individuelle pour lancer sa friterie

Pour lancer son entreprise de friterie sans trop de complexité administrative, l’entreprise individuelle est la meilleure option. Cela vous permet d’ouvrir une société pour votre friterie, en nom propre. Cependant, si vous souhaitez faire développer votre entreprise à l’avenir, ce ne sera pas le statut idéal. En effet, le maximum que vous pouvez faire en termes de chiffre d’affaires est limité à 176 200 euros/an. De plus, vos actifs personnels ne seront pas protégés. En termes de fiscalité, vos bénéfices seront imposables à l’impôt sur le revenu. Malgré tout, comme une grande enseigne, vous devez émettre une facture restaurant.

La société commerciale comme société pour votre friterie

Pour ceux qui souhaitent se lancer seul dans une entreprise de friterie, sans associé, le choix de l’entreprise unipersonnelle est l’idéal. La SASU ou l’EURL est à opter dans ce cas. Ces deux types de sociétés vous protègent en cas de défaut de paiement de vos créanciers. Vous ne serez responsable qu’à la hauteur de ce que vous avez apporté dans le capital social de la société. De plus, il est possible de faire évoluer le statut en société par actions simplifiées (SAS) ou en société à responsabilité limitée (SARL). Dans ce cas, vous pouvez intégrer plusieurs associés dans le capital social de l’entreprise de friterie. Il faut aussi noter que ces statuts ne vous demandent pas de déposer un capital minimum. Vous pouvez faire le dépôt d’un 1€ symbolique sur le compte en banque au nom de la société. À noter également que pour une SASU ou SAS, la société sera imposable à l’impôt sur les bénéfices. De ce fait, les associés nommeront un président qui sera un salarié de l’entreprise. Il aura ainsi une protection sociale et cotisera pour son indemnité en cas de chômage. Concernant l’EURL et la SARL, les 5 premières années, il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu. Ensuite, il faudra passer à l’impôt sur les bénéfices. Le gérant de la SARL ou l’EURL peut être un dirigeant non salarié s’il est aussi associé majoritaire.  
Préparer une création de SAS
Préparer une création de SAS
Assistance en direct
09.72.57.50.30
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.