sinon continuer sans accepter
Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > Ouvrir une Boulangerie : Plan de Démarrage et Conseils Essentiels

Ouvrir une Boulangerie : Plan de Démarrage et Conseils Essentiels


Ouvrir une Boulangerie Depuis toujours, les Français sont connus pour être de gros consommateurs de pains. Ouvrir une boulangerie est de ce fait, une idée d’investissement qui fonctionne. Malgré tout, il faut connaître des informations au préalable avant de se lancer, car comme tout investissement, on peut se rater. Pour vous aider en ce sens, voici quelques informations à connaître pour bien démarrer sa société de boulangerie.

Les préalables à connaître sur l’activité de boulangerie

Définition de ce qu’est une boulangerie

Une boulangerie est une enseigne qui met en vente, au détail, différents types de pains, mais aussi des baguettes ainsi que des viennoiseries. Pour que le commerçant puisse avoir le qualificatif de boulanger dans ce cas, il doit pétrir lui-même la pâte. Il s’occupe également du pétrissage, se charge de fermenter la pâte et effectue la cuisson du pain. Ces étapes doivent être effectuées au sein même de la boulangerie. En d’autres termes, si ce process de production ne se fait pas sur le lieu de vente, on ne peut pas qualifier l’entreprise de boulangerie. Les magasins qui vendent seulement du pain, fabriqué par une autre enseigne, sont appelés dépôts de pains. Par ailleurs, le boulanger peut avoir différents types d’activités :
  • La boulangerie peut être artisanale si le boulanger ne se charge que de la fabrication du pain.
  • Elle est de nature artisanale et commerciale si le boulanger produit les pains chez lui, tout en les mettant en vente.
  • La boulangerie est commerciale lorsqu’elle fabrique ses produits boulangers, les met en vente et qu’elle emploie 11 salariés tout au moins.

Qui peut démarrer une boulangerie ?

Pour ouvrir une boulangerie, il est recommandé d’avoir un certain diplôme. On peut dans ce cas, opter pour :
  • CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou un diplôme équivalent. Un MC boulangerie, pâtisserie boulangère on CAP boulanger est recommandé dans ce cas.
  • BAC pro avec une spécialisation boulanger-pâtissier.
  • BP boulanger.
Néanmoins, si vous n’avez pas de diplôme, mais que le métier vous passionne et que vous souhaitez ouvrir votre boulangerie, vous pouvez :
  • Disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.
  • Votre conjoint qui a le statut de collaborateur dans le projet d’ouverture de la boulangerie possède l’un des diplômes ci-dessus. Il peut aussi avoir une expérience professionnelle de 3 ans au minimum.
  • L’un des employés que vous avez engagés dispose de l’un des diplômes ci-dessus ou d’un diplôme pour ouvrir un restaurant. Il peut aussi disposer d’une expérience de 3 ans minimum en tant que professionnel.
  • La boulangerie que vous souhaitez lancer est une franchisée.
Il faut noter que si c’est votre conjoint qui dispose du titre de collaborateur et des diplômes ou de l’expérience requise, le statut de votre société doit strictement être une SARL.

Le stage préparant à l’installation

Ce stage était auparavant obligatoire pour toute personne qui souhaitait ouvrir une boulangerie en France. Aujourd’hui, il est facultatif pour les sociétés de boulangerie qui emploient tout au plus 10 salariés. Le stage est une formation qui permet de maîtriser le fonctionnement d’une entreprise. Il permet également d’être au courant des dispositifs de financement auxquels le boulanger peut avoir recours. On y apprendra aussi les difficultés que peut rencontrer ce type de société. Il s’agit d’un stage payant qui coûte aux environs de 200 euros. Ce coût peut varier en fonction de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat de la région où est domiciliée la boulangerie. Calculez ce coût de formation aux frais que vous prévoyez dans la création de votre entreprise.

La formation en hygiène et sécurité

Étant donné qu’il y a des manipulations de denrées alimentaires dans la boulangerie, son équipe doit connaître et respecter les règles d’hygiène. Une formation en HACCP est exigée dans ce cas. L’un des personnels de la boulangerie doit suivre cette formation. Il permet de connaître les risques de contamination au moment de la manipulation et de la conservation des aliments. La formation vous permet également de connaître les exigences en termes de nettoyage du lieu de préparation, de cuisson et de présentation des produits de boulangerie. Au niveau de la sécurité, le local doit également se plier à des exigences spécifiques. Cela concerne l’accès aux personnes en situation de handicap, mais aussi, la protection du local contre les risques d’incendie.

Les autres exigences réglementaires

Mis à part l’hygiène et la sécurité des lieux, la boulangerie est dans l’obligation d’afficher ses prix. Les tarifs seront définis en fonction du type de pain. On peut aussi appliquer et afficher une tarification au kilo ou à la pièce. Notez également que les produits de boulangerie sont régis par des normes et une législation stricte. En ce sens, les produits que vous produisez ne doivent pas être nommés n’importe comment. Les appellations des pains, des viennoiseries et autres respectent un processus de production clair. Comme exemple, un pain français ne peut porter cette appellation s’il contient des additifs.

Est-il possible de lancer une boulangerie ambulante ?

Lancer une boulangerie ambulante est possible en France. Pour cela, la production et la mise en vente des produits de boulangerie se font dans un camion mobile. La boulangerie ambulante doit de ce fait, disposer d’une carte professionnelle approuvant une activité à bord d’un véhicule (carte de commerce ambulante). Ainsi, en disposant de cette carte, la boulangerie ambulante peut sillonner différentes communes et villes.

Les étapes à prendre en compte pour l’ouverture de la boulangerie

La définition du projet

Avant de vous lancer dans une activité de boulangerie, vous devez bien définir le projet que vous souhaitez lancer. Pour cela,  vous devez déterminer le type de votre boulangerie, analyser le marché et établir un plan d’affaires.

Le type de boulangerie à lancer

Vous avez le choix entre une boulangerie artisanale et une boulangerie industrielle ou une enseigne indépendante ou franchisée. Il est aussi possible de faire la reprise d’une activité de boulangerie existante.
Une boulangerie artisanale ou une boulangerie industrielle ?
Pour faire la différence, il faut savoir qu’une boulangerie est dite artisanale lorsque le boulanger pétrit, fermente et cuit lui-même la pâte des pains. C'est-à-dire que tout le processus de fabrication est réalisé dans le lieu de vente. Il est également possible qu’il fasse lui-même les pâtes de ses viennoiseries et sa pâtisserie. Mais il se peut également que pour ces dernières, elle se fasse livrer par un autre artisan ou un fournisseur industriel. L’important pour conserver le titre de boulangerie artisanale c’est de produire les pains sur le lieu de vente. Si le processus de fabrication du pain passe par un autre prestataire, la boulangerie est dite industrielle. En d’autres termes :
  • L’enseigne achète ses pâtes congelées d’un fournisseur tiers. La boulangerie se charge ensuite de les cuire pour réaliser les pains. Dans ce cas, la boulangerie n’est plus un lieu de production artisanale, il s’agit d’un endroit de transformation.
  • L’enseigne commande directement des pains cuits et déjà tout préparés chez un artisan boulanger ou un industriel. On a dans ce cas, un dépôt de pains et non une boulangerie.
Une boulangerie indépendante ou une boulangerie franchisée ?
Une boulangerie est dite indépendante quand elle fonctionne de manière autonome. En d’autres termes, le boulanger définit lui-même le concept de sa boutique, applique ses propres tarifs et jouit des recettes dégagées. Le savoir-faire et les compétences du boulanger sont mis entièrement à contribution pour le développement de son projet. En étant franchisée, la boulangerie bénéficie de la notoriété et de la réputation d’une marque de renom. Son enseigne doit respecter la charte graphique et la stratégie commerciale et marketing de la marque de renom. Elle aura des appuis en ce sens. Par contre, la boulangerie doit verser une partie de ses bénéfices à la marque mère.
La reprise d’une boulangerie en activité
Un entrepreneur peut également reprendre l’activité d’une boulangerie qui existe déjà. Cette option permet d’acquérir le fonds de commerce de la boulangerie en activité. Cela comprend le lieu de vente et ses équipements, la cuisine et les matériels y afférents, mais aussi les clients de la boulangerie. Cette option est tout particulièrement intéressante, mais peut s’avérer chère au démarrage.
Le concept de la boulangerie
Pour se démarquer de ses concurrents, on peut aussi choisir un concept spécifique pour lancer sa boulangerie. En effet, vous pouvez :
  • Démarrer une boulangerie traditionnelle.
  • Lancer une boulangerie – salon de thé.
  • Ouvrir une boulangerie café qui demande un plus grand espace, car il y aura des tables et des chaises où les clients peuvent apprécier du bon pain avec du thé ou du café.
  • Proposer une boulangerie du monde. Ce concept permet de mettre en vente des pains et des viennoiseries, spécialités de différents pays.

L’étude de marché

Quel que soit le type de boulangerie que vous souhaitez lancer, sans une bonne étude de marché, vous risquez de vous planter. Il faut donc mener à bien cette étape qui permet de connaître le marché où vous souhaitez implanter votre société de boulangerie. Une étude de marché permet de :
  • Analyser la zone où se fera la commercialisation des produits boulangers.
  • Étudier ce qui est déjà proposé sur le marché. Cela concerne l’analyse de la concurrence qu’elle soit directe ou indirecte.
  • Analyser la demande et connaître ce que les clients cibles veulent, leurs besoins.
  • Identifier les éventuels partenaires (financeurs, investisseurs, artisans, industriels dans le secteur, fournisseurs de matériels, etc.).
  • Segmenter le marché et définir les caractéristiques des cibles.

L’établissement du business plan

Le plan d’affaires ou business plan va permettre au boulanger de voir la pertinence de son projet. Il pourra ainsi, vérifier si l’activité de boulangerie qu’il souhaite lancer est viable. Dans ce business plan, on doit retrouver un certain nombre d’informations incluses dans les 5 parties qui suivent :
  • Présentation du projet d’ouverture de boulangerie,
  • Résultats de l’étude de marché,
  • Le modèle économique a adopté,
  • La forme juridique de la société,
  • Les prévisions financières. Dans cette partie, on retrouvera la prévision de chiffre d’affaires sur les prochaines années. On fera aussi le point concernant la prévision du compte de résultat. Les prévisions financières stipulent également le plan de financement et de trésorerie prévu.

La recherche de financement

Pour pouvoir financer votre société de boulangerie, vous avez différentes options :
  • Vos économies personnelles,
  • Le crédit-relais. Il s’agit d’une avance de trésorerie qu’un établissement bancaire peut vous octroyer. Le remboursement se fait en une seule fois.
  • Le crédit à taux 0.
  • Les aides régionales.
  • Les dons de vos proches.
  • Le financement participatif.
  • Etc.

Créer la société pour la boulangerie

Comme pour ouvrir un hôtel ou un restaurant, vous avez besoin de créer une société pour votre boulangerie. Pour ce faire, il faut prendre en compte les points ci-après.

Le choix du statut juridique

Choisir le bon statut juridique est essentiel pour lancer et démarrer son activité de boulangerie. Pour ce faire, vous avez différentes options :

L’entreprise individuelle

C’est la solution idéale, alternative au statut d’auto-entrepreneur. En effet, ce dernier n’est pas recommandé pour ouvrir une société de boulangerie. Un régime d’auto-entrepreneur ne peut pas dépasser un certain montant sur le chiffre d’affaires.

Les sociétés commerciales

Il s’agit de l’option pertinente pour la création de la société pour sa boulangerie. Optez pour une SARL ou une SAS dans ce cas. Ce sont des formes de sociétés qui vous permettent de protéger vos avoirs personnels en cas d’endettement.  En d’autres termes, vous pourrez développer votre activité de manière sûre et aisée. De plus, on peut s’engager avec des associés comme il est possible de se lancer seul (en EURL ou SASU). D’une manière générale, même si la création et la gestion d’une SARL pour sa boulangerie sont assez complexes, c’est un statut stable. Les associés ont assez de liberté pour manier la gestion de l’entreprise.

Les autres démarches administratives à suivre pour créer la société

Depuis 2023, les démarches de création de sociétés peuvent se faire directement sur le guichet unique du site de l’INPI.  Vous aurez à entrer dans le menu procédures de l’INPI pour ce faire. Mais avant de s’y rendre, il faut :
  • Assurez la rédaction des statuts de la société pour votre boulangerie. Référez-vous des modèles existants pour éviter les erreurs, ou engagez un avocat pour assurer la rédaction des statuts.
  • Ouvrez un compte bancaire au nom de la société pour la boulangerie. Ensuite, réunissez le capital social et déposez le fonds réuni sur le compte de l’entreprise. Vous avez aussi la possibilité de faire ce dépôt auprès d’un notaire. Demandez l’attestation de dépôt pour la procédure d’immatriculation.
  • Publiez une annonce légale dans un journal d’annonce légale pour faire connaître aux tiers l’ouverture de votre société de boulangerie. Après la publication, vous devez demander l’attestation de publication qui servira pour la constitution du dossier d’immatriculation.
  • Demandez l’immatriculation de votre société de boulangerie directement en ligne via le guichet unique. Une fois l’immatriculation obtenue, vous aurez un extrait Kbis et un numéro SIRET.
Préparer une création de SAS
Préparer une création de SAS
Assistance en direct
09.72.57.50.30
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.