sinon continuer sans accepter
Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > Devenir Apiculteur : Guide pour Démarrer et Gérer une Apiculture

Devenir Apiculteur : Guide pour Démarrer et Gérer une Apiculture


Devenir Apiculteur Apiculteur est un métier passionnant qui contribue au bien-être de l’écosystème. C’est aussi un métier qui nécessite des compétences spécifiques, car tout le monde ne peut pas être ou devenir apiculteur. De plus, on doit justifier ses compétences par une expérience solide permettant de s’occuper des abeilles et de la ruche de manière optimale. En plus de ces informations, que doit-on savoir pour devenir apiculteur professionnel ?

Devenir apiculteur : les études et formations à suivre

Les passionnés peuvent suivre une formation spécifique pour devenir apiculteur à partir de la classe de 3ème. Par contre, si vous êtes un adulte en quête d’activité professionnelle ou qui vise une reconversion, des formations professionnalisantes comme pour ouvrir un restaurant rapide sont à votre disposition. Ainsi, pour devenir apiculteur professionnel, voici les formations que nous recommandons.

Le BPA ou brevet professionnel agricole

Le brevet professionnel agricole permet de suivre un cursus formatif continu de 2 ans. À la fin de cette formation, vous obtiendrez le diplôme national de BPA qui est octroyé par le ministère de l’Agriculture. Un professionnel qui a déjà travaillé dans le monde de l’agriculture, comme une personne qui a travaillé chez un apiculteur, peut aussi obtenir ce diplôme par validation des acquis par l’expérience (VAE). On peut aussi viser ce diplôme si on est en reconversion professionnelle. Cependant, pour pouvoir valider leur expérience, le professionnel doit avoir eu une expérience en tant que salarié, bénévole ou encore volontaire. Il faut aussi respecter d’autres conditions dépendant de l’organisme de formation.

Le BPREA ou brevet professionnel responsable d’exploitation agricole

Comme le BPA, ce brevet s’obtient également après 2 ans d’études. Il est aussi octroyé par le ministère de l’agriculture. Durant le cursus, l’apprenant peut choisir entre les différentes options possibles dont l’apiculture. Cette formation cible surtout les personnes à la recherche d’emploi et les individus majeurs qui s’intéressent à l’agriculture. On y apprend surtout la gestion des cycles de production des abeilles. L’apprenant pourra aussi maitriser les bases pour bien gérer une exploitation agricole. En apiculture, il s’agira d’apprendre à gérer les employés de l’apiculture, anticiper les situations, gérer la finance, faire de la technique de vente, etc. Le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole que vous allez obtenir est un diplôme de niveau 4.

Le certificat de spécialisation agricole

Pour les professionnels qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à une formation longue, ce certificat s'obtient après 24 semaines de formation. Elle cible surtout les professionnels qui ont déjà un diplôme de niveau 4. Dans ce cas, le professionnel va s’inscrire en tant que stagiaire professionnel et pourra suivre les cours en alternance. Ce certificat permet également de se positionner sur différentes options, dont l’option apiculture afin de se spécialiser et devenir apiculteur. Durant la formation, l’apprenant passera 12 semaines en formation théorique au centre de formation. Les 12 semaines restantes se dérouleront en stage pratique au sein d’un établissement d’exploitation agricole.

Le bac professionnel CGEA ou conduite et gestion de l’entreprise agricole

Cette formation s’adresse aux titulaires de CAP ou de brevets professionnels. Il s’agit d’une formation continue qui s’étend sur une période de 3 ans et qui permet à un apprenant d’obtenir le bac pro CGEA. Au-delà de la formation en cycle de gestion agricole, notamment en apiculture, cette formation approfondie surtout la gestion entrepreneuriale d’une entreprise agricole. Ainsi, à la sortie de la formation, l’apprenant maitrisera des techniques de gestion comme :
  • Le management d’équipe,
  • Les techniques de vente,
  • La gestion comptable,
  • L’utilisation des divers outils de production.

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’apiculteur

Définition de ce qu’est un apiculteur

L’apiculteur est un professionnel qui s’occupe de l’élevage d’abeilles. Ce professionnel se charge également de récolter le miel issu de la ruche. Cependant, ce n’est pas le seul produit qu’on peut extraire de la ruche. On peut aussi récolter la gelée royale, la cire d’abeille, le pollen, le venin d’abeille, la propolis et l’hydromel. Concernant la mission de l’apiculteur dans la gestion du cycle de production, cela va surtout dépendre des saisons. Ainsi, en période printanière, l’apiculteur assure la vérification des ruches. Il se charge de nourrir les essaims. Cela permet de favoriser la ponte de la reine. Durant la période estivale, l’apiculteur travaille sur la migration des abeilles. Cette période aussi appelée transhumance, permet de faire la récolte du miel. La saison hivernale est la période d’hibernation des abeilles. L’apiculteur doit veiller à ce que la ruche soit en bonne santé durant cette période. Des contrôles de ruches sont réalisés durant l’hiver. L’apiculteur s’occupe aussi du nettoyage durant cette période. Cela, afin d’assurer la préparation des ruches pour la saison suivante.

À quoi servent les produits issus de l’apiculture ?

Les produits issus de l’élevage de l’apiculteur subissent des transformations pour certains, et commercialisés bruts pour d’autres. D’une manière générale, la transformation et la commercialisation sont assurées par l’apiculteur lui-même dans son établissement d’exploitation. Pour les produits transformés, généralement, ces derniers se destinent aux secteurs du cosmétiques et de l’alimentaire. Il est également possible, dans le cadre d’une production de très grande quantité, que l’apiculteur soit en partenariat avec des industries pharmaceutiques. Ses produits peuvent aussi se destiner à la grande distribution, à l’industrie agro-alimentaire, à des pâtissiers ou des chefs cuisiniers, etc.

Les qualités recherchées pour devenir apiculteur

Devenir apiculteur s’apprend. Comme vu plus haut, vous devez, soit avoir de l’expérience, soit disposer d’un diplôme spécifique. Mais il faut aussi noter qu’il est indispensable de posséder un certain nombre de savoir-faire et de compétences pour devenir apiculteur :
  • Avoir des connaissances sur les races d’abeilles qui produisent du miel.
  • Connaitre les bases de la botanique. En effet, les abeilles ont besoin de fleurs pour se nourrir. Il faut aussi noter que de la variété de plante où se nourrissent vont dépendre l’arôme et la qualité du miel de l’apiculture. Bien entretenir l’environnement de l’apiculture est également un gage de la prospérité de l’exploitation de l’apiculteur.
  • Avoir de la passion et un caractère minutieux. Il faut prendre son temps pour bien prendre soin des abeilles et des ruches qui sont des insectes fragiles. Les essaims peuvent facilement contractés des maladies.
  • Être un bon vendeur et un bon gestionnaire.

Comment créer l’entreprise pour l’apiculture ?

Comme pour tout projet d’entreprise, il faut bien choisir la forme juridique avant de lancer sa société d’apiculture. Pour choisir le bon statut juridique dans ce cas, considérez quelques points comme le type d’exploitation. On doit aussi prendre en compte le nombre de ruches à exploiter dans l’apiculture. Les objectifs de l’apiculteur tiennent également une place importante dans le choix de la forme juridique.

Apiculteur amateur ou de loisir

Pour un apiculteur qui veut se lancer seul dans son activité, il peut faire le choix entre être un apiculteur amateur ou un apiculteur de loisir.

L’apiculteur amateur

Ce statut permet à l’apiculteur de réaliser une activité d’apiculture familiale. De ce fait, il ne peut pas vendre les produits issus de ses ruches, de ses essaims et de ses abeilles. Les produits se destinent seulement à la consommation de sa famille.

L’apiculteur de loisir

L’apiculteur de loisir a la possibilité de commercialiser ses produits. Dans ce cas, il doit déclarer son activité et obtenir un numéro SIRET. Dans les deux cas, l’activité d’apiculture doit être déclaré à la chambre de l’agriculture de la région d’implantation de l’élevage. Le CFE délivrera ensuite un numéro NUMAGRIT à l’apiculteur. Il recevra également un numéro NAPI qui identifie le rucher.

L’EARL ou exploitation agricole à responsabilité limitée

Cette forme juridique permet de lancer son projet d’apiculture seul en tant que société. Dans ce cas, l’apiculteur sera le gérant de l’entreprise d’apiculture. Cette forme juridique protège les avoirs personnels de l’associé unique étant donné que ses responsabilités sont limitées. Néanmoins, il faudra réunir et déposer un capital social minimum de 7 500 euros.

La SCEA ou société civile d’exploitation agricole

Cette forme juridique permet à un apiculteur de lancer son élevage et son entreprise avec un capital de 1 euro. Cependant, une personne morale ne peut pas assurer la gérance de la société. À noter également que la présence d’au moins deux associés est exigée avec ce type de statut.

La SARL ou société à responsabilité limitée

Pour monter une société sécurisante, avec des associés, la forme juridique SARL est la plus appréciée comme pour ouvrir un dépôt vente. Cette forme juridique permet de créer la société avec seulement 1 euro. Vos responsabilités seront également limitées à ce que vous avez apporté dans le capital social de l’entreprise pour l’apiculture.

Le GAEC ou groupement agricole d’exploitation en commun

Il s’agit d’une forme de société civile qui permet à des agriculteurs de se réunir au sein d’un groupement pour une exploitation d’apiculture. Ce type de statut fonctionne à peu près comme une société civile à caractère familial.

Quelques formalités à prendre en compte pour démarrer une apiculture

Outre le choix de la forme juridique, vous devez également prendre en considération les démarches ci-après.

Les investissements qu’il faut considérer

Pour devenir apiculteur, il faut prévoir un certain nombre d’investissement. Cela concerne le terrain d’exploitation de l’apiculture, mais aussi les matériels et équipements associés comme :
  • Les ruches,
  • Les équipements de sécurité et de protection de l’apiculteur,
  • L’essaim,
  • Les cadres. On doit compter 10 cadres en moyenne par ruche.
  • La miellerie. C’est une machine qui vous permet de récolter le miel.
Pour chaque ruche, on doit aussi prévoir :
  • Un support,
  • Le corps de ruche. Il va accueillir la reine ainsi que le couvain,
  • La hausse de ruche. C’est dans cette dernière que le miel va être emmagasiné,
  • Les cadres essentiels pour le rayonnage,
  • Le plancher.
Concernant l’équipement de sécurité de l’apiculteur, il aura besoin de :
  • Combinaison d’apiculteur équipé de gants,
  • Lève-cadre,
  • Brosse,
  • Enfumoir,
  • Journal de bord.

L’immatriculation à l’INPI

Cette démarche s’effectue en ligne sur le site de l’INPI. Il s’agit de créer un compte au nom de l’entreprise d'apiculture dans un premier temps. Ensuite, on vous demandera de remplir un formulaire. Les informations à donner concerne votre entreprise, ses gérants ainsi que ses associés. Vous devez également fournir quelques pièces justificatives comme :
  • Le justificatif de domicile
  • L’attestation de dépôt du capital social
  • L’attestation de parution dans une annonce légale
  • Etc.
Préparer une création de SAS
Préparer une création de SAS
Assistance en direct
09.72.57.50.30
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.